Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
01 May

Adieu incompréhension, vive "Le Mépris" !

Publié par HM  - Catégories :  #Art, #Illustration, #Aquarelle, #Dessin

Dessiner BB est une gageure ! Nul sans doute n'y arrivera jamais -

Dessiner BB est une gageure ! Nul sans doute n'y arrivera jamais -

Une chose est sûre : prendre de la bouteille n'a pas que des inconvénients.

Exemple : à 20 ans j'ai vu le "Mépris" de Godart, c'était à la télévision sûrement. J'ai alors trouvé ce film assez barbant, bavard, daté, bref cela ne m'avait pas plu. Je viens de le revoir en salle, trente ans plus tard. Troublant constat : mon regard a considérablement changé. Il faut parfois mettre un bon bout de vie à l'épreuve pour saisir pleinement la profondeur de certaines expressions artistiques. Celle de Godart dans ce film est brillante. Truffé de références littéraires, cinématographiques et théatrales que l'on ne peut complètement saisir à 20 ans, il y a surtout, dans "Le Mépris" des références au quotidien du couple, à ses travers, tels que le délitement, la déception, l'interrogation, la lâcheté ou la fuite. Voilà qui fait écho à l'histoire personnelle de beaucoup d'entre nous !

A 20 ans je trouvais Piccoli vieux et pas terrible physiquement, aujourd'hui il m'est apparu très séduisant;  Amusant de voir comme à l'époque (1963), on fumait cigarette sur cigarette dans les films, (record battu par Piccoli) ! Amusant comme, après coup, Godart a du ajouter des scènes de BB nue pour plaire aux producteurs qui voulaient en avoir plus pour leur argent. Evidemment cela donne des scènes cultes, un peu boursoufflées, qui "objetisent" dérisoirement le corps de la femme afin de satisfaire le regard salace des concupiscents. Mais oui, Brigitte bardot s'y prête de bonne grâce, avec tout l'humour et l'ironie que l'on devine derrière sa jolie moue. La belle n'est pas dupe, cela se sent, cela se voit. Oui, elle est purement éblouissante de beauté, elle joue bien, ses yeux parlent pour elle, son corps parfait est aussi un langage. Quant à Piccoli, l'un de nos plus grands acteurs, il est déconcertant de fausse naïveté. Et puis les images sont belles comme des tableaux. Oui, revoir "Le Mépris" est une belle découverte. Enfin.

Commenter cet article

Archives

À propos

#art #peinture à l'acrylique #aquarelle #aquarelle sur le motif #modèle vivant #arts plastiques #nouvelle-aquitaine